Le SNALC Lorraine vous invite à son congrès
Avec la présence exceptionnelle de Nicolas Gliere et Arnaud Fabre, écrivains et porte-parole du mouvement des Stylos rouges:
REFLECHIR ET AGIR A l'ECOLE
Vendredi 24 novembre 2023
De 8h30 à 17h00
à METZ
(Lieu: EtapHabitat, anciennement Foyer du Jeune Travailleur, proche de la gare ; 2, rue Georges Ducrocq 57070 Metz)
Matinée gratuite, ouverte à tous. Une ASA (autorisation spéciale d'absence, sans récupération des heures) vous sera délivrée sur demande.
Avec la participation exceptionnelle de
Nicolas Gliere et Arnaud Fabre
Porte-parole du mouvement des Stylos rouges
Auteurs de: Ecole. Le crépuscule du savoir, Michalon, 2023;
Nicolas Gliere est professeur de lettres modernes dans l’enseignement privé à Paris.
Arnaud Fabre est professeur agrégé de lettres classiques dans l’enseignement public dans le Val-de-Marne.
Tous deux militants syndicaux, ils sont administrateurs et porte-paroles du mouvement des Stylos Rouges.
Nicolas Gliere, Arnaud Fabre, Ecole. Le crépuscule du savoir, Michalon, 2023.
École et savoir semblent aller naturellement de pair. Comment l’école pourrait-elle en effet se dissocier du savoir qui en constitue un fondement majeur ?
C’est pourtant ce que révèle l’analyse implacable de Nicolas Gliere et Arnaud Fabre (…)
PROGRAMME
8h30-9h00: café d'accueil
9h: actualités syndicales
10h-12h30: Réfléchir et agir à l'école. Table ronde autour de Nicolas Gliere et Arnaud Fabre.
Quel constat peut-on faire de la situation de l'école aujourd'hui? Quelles solutions sont envisageables pour remédier aux différents problèmes que nous rencontrons dans nos métiers?
La table ronde sera suivie d'un débat citoyen et d'une séance de dédicace des auteurs.
14h-17h: l'autorité chez l'enseignant (réservé aux adhérents du SNALC; possibilité d'adhérer sur place avec un tarif préférentiel).
Atelier-coaching animé par Anne-Charlotte Kiener, responsable Bien-Etre et Motivation au Travail SNALC Lorraine.
L’autorité des enseignants est régulièrement testée par les élèves, périodiquement remise en cause par certains parents, parfois même par les collègues ou par la hiérarchie, dont il arrive que la propre autorité soit également remise en question. Le sujet est vaste. Plutôt que d’adopter une posture victimisante, il nous semble nécessaire de revisiter les piliers de notre autorité.
- Comment préserver le sens de nos activités afin qu’il ne se dilue dans la gestion de classe ?
- Comment réussir à se faire entendre non seulement de nos élèves mais aussi des parents ou de notre hiérarchie ?
- Quelle place reste-t-il à notre autorité d’enseignant dans ce contexte où la motivation est bien mise à mal ?
- Comment préserver l’estime de soi et cesser de se sentir coupable ?
Ces questions sont légitimes et montrent le souci de bien faire des enseignants, malgré le contexte.
Sur quels piliers pouvons-nous appuyer notre autorité aujourd’hui ? Cet atelier nous invitera à réfléchir à notre posture d’enseignant et à prendre du recul.