Le SNALC Lorraine vous invite à une Réunion d'Information Syndicale
en distanciel
LE MERCREDI 14 JANVIER 2026
de 9 h à 12 h
Depuis quelques années, les réunions d’information syndicale du SNALC premier degré sont très plébiscitées. Elles proposent une approche différente du métier, sans langue de bois, et vous apportent une mine d’informations indispensables et souvent méconnues afin d’éviter les nombreux écueils de notre système Éducation nationale.
AU PROGRAMME :
CLIMAT SCOLAIRE DEGRADE : COMMENT AGIR ET REAGIR?
Gestion des élèves en 2026 (profils d’élèves variés : HPI, ESH, EBEP, éruptifs, PAI lourds …Procédures classiques et départementales en cas de souffrance)
Sécurité des élèves (sécurité avant enseignement, EE/ESS, encadrements en sorties, ne pas sortir …)
Sécurité des PE (distance professionnelle, posture professionnelle/parents, numérique)
Questions diverses
Réunion ouverte à tous, adhérents au SNALC ou non
L’inscription se fait uniquement via le formulaire en ligne (lien ci-dessus)
Date limite d'inscription : mercredi 7 janvier 2026
Quelle est votre situation le jour de la réunion ?
Cas 1
Vous n’avez pas classe le mercredi, informez votre IEN au plus tard le lundi matin à 8 heures que vous assisterez à la RIS du SNALC. Précisez que vous déduirez cette RIS de X heures.
Cas 2
Vous avez une animation pédagogique le même mercredi au même moment, prévenez au plus tard le lundi matin à 8 heures votre IEN que vous souhaiteriez participer à la RIS du SNALC à la place de cette animation pédagogique.
À savoir : votre inspecteur est en droit d’invoquer la nécessité de service.
Cas 3
Vous êtes en classe et vous souhaitez assister à la RIS. Vous avez le droit de demander une autorisation d’absence pour assister à une réunion d’information syndicale auprès de votre IEN. Conformez-vous aux modalités en vigueur de votre circonscription. Pour des questions d’organisation, il est préférable de prévenir votre IEN au moins 15 jours avant la RIS mais le plus tôt possible sera le mieux. À savoir : votre inspecteur est en droit d’invoquer la nécessité de service.





