Mardi 25 novembre dernier, à l’hôtel de ville de Nancy, le SNALC Lorraine a eu l’honneur d’accueillir Catherine Kintzler, philosophe, professeur honoraire de l’université de Lille, et Stéphane Aurousseau, professionnel de l’animation, directeur d’un centre socio-culturel, bénévole intervenant en établissement scolaire pour la promotion de la laïcité auprès des jeunes.
La matinée a été consacrée à une conférence de Catherine Kintzler intitulée : « école publique et laïcité », suivie d’un échange avec le public, tandis que l’après-midi a traité à la fois des questions de pédagogie de la laïcité avec l’intervention de Stéphane Aurousseau, et de cas d’atteintes à la laïcité, présentées par Solange De Jésus, responsable nationale du SNALC pour les principes et valeurs de la République.
Le SNALC a offert à tous les participants un exemplaire du livre de chacun de nos invités*, lesquels se sont prêtés de bonne grâce à une séance de dédicaces.
Un grand merci à Mme Chenu qui tient la librairie Bossuet à Toul, de s’être déplacée spécialement pour l’événement !
Pour conclure sur la perception de ce congrès par les collègues, laissons-leur la parole :
« Merci beaucoup à toute votre équipe pour l'organisation de cette journée très intéressante […] J'ai beaucoup apprécié le haut niveau de qualité des intervenants et tout ce qu'ils nous ont appris. »
« Un grand merci pour cette très belle journée qui fait beaucoup de bien. Et pour tous ces documents ! Prendre du temps pour apprendre, avancer, se questionner. »
« Félicitations pour toute l'organisation du congrès Défendons l'école laïque, […], passionnant et enrichissant ! »
« Intervenants très intéressants. Merci pour ces échanges et pour les élèves. »
« Réitérez ce congrès ! »
Parce qu’il est un syndicat de terrain qui se fait uniquement le porte-voix des collègues, eux seuls dont la parole est légitime, eux seuls qui légitiment notre action, on peut donc le dire : oui, le SNALC défend l’école laïque !
*Il s’agissait des ouvrages suivants :
Catherine Kintzler, Qu’est-ce que la laïcité ? Vrin, 2007, et du même auteur : Laïcité, radicalité, intégrisme, Privat, 2024. Les collègues ont reçu un exemplaire au choix.
Stéphane Aurousseau, Promouvoir la laïcité (en milieu hostile), Double ponctuation, 2023.





