Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Atelier Coaching
La carrière
Le SNALC
Les Actualités
Les Publications

Les actions du SNALC Lorraine pour vous assurer un meilleur traitement

L’équipe du SNALC Lorraine, à majorité féminine, est composée de collègues qui concilient leur métier au sein de l’Education nationale avec leur engagement syndical. Ainsi, leur expérience de terrain est mise à profit de manière efficace dans la défense de vos intérêts.
Pragmatique, disponible et réactif, le SNALC Lorraine intervient pour vous à tous les niveaux : auprès de l’administration, dans les établissements… Contrairement à maintes organisations syndicales au verbe haut qui vous oublient parfois après vous avoir envoyé au casse-pipe, le SNALC Lorraine n’hésite pas à vous accompagner physiquement lors de vos entretiens avec la hiérarchie (chefs d’établissement ou rectorat). Il vous soutient de bout en bout dans vos démarches et fait valoir vos droits, toujours de manière sereine mais ferme, avec des arguments solides et incontestables. Il vous informe régulièrement lors de colloques qui ciblent les sujets qui sont au centre de vos préoccupations, et vous donne les outils pour vous défendre.
Enfin et surtout, le SNALC Lorraine vous garantit un suivi entièrement personnalisé.
Voici quelques exemples de nos interventions dans l’académie de Nancy-Metz :
Vous représenter auprès du Rectorat

Le SNALC a à coeur de porter votre voix au Rectorat. Il a été reçu en audience auprès de M. Lagagnier, nouveau Recteur de l’académie, fin septembre, afin d’évoquer les sujets qui préoccupent les personnels de l’EN, au niveau national mais surtout académique :

  • réforme de la voie professionnelle qui promet de dégrader fortement les conditions de travail et de mettre en péril les postes des PLP ;
  • nouvelle réforme du collège qui augure d’une nouvelle baisse du temps dévolu au travail disciplinaire ;
  • problèmes calendaires de la mise en place de la réforme du lycée ; problèmes posés de la position des collectivités territoriales dans la gestion de nos locaux, de notre matériel, du fonctionnement du lycée 4.0 ;
  • CDIsation des AED, statut des AESH, mise en concurrence des personnels titulaires et contractuels.

 

Nous avons relayé les questions et les remarques de nos adhérents et sympathisants, sans langue de bois ni palabre inutile, en défendant toujours notre conception d’une école républicaine et laïque dont le but doit rester la formation d’hommes et de femmes instruits, éclairés et armés pour jouir de leurs droits.

Vous accompagner dans les mutations

Forts d’une véritable expérience grâce aux CAPA dans lesquelles le SNALC a toujours siégé avant qu’elles ne disparaissent pour la mobilité, et de notre connaissance des règles du mouvement, nous apportons aux collègues une aide précise et individuelle lors des phases de mutations dans les différents corps, tant au niveau national qu’académique, d’abord en les accompagnant dans la mise au point de leurs voeux, afin qu’ils aient le plus de chances possibles d’obtenir satisfaction, et, si besoin, en les accompagnant dans leurs démarches de recours après les résultats.

Vous faire percevoir le meilleur traitement

Dans l’académie de Nancy-Metz, le référent rémunérations du SNALC vous accompagne dans vos démarches auprès de Rectorat. Il vous aide à décrypter votre bulletin de salaire, au demeurant d’une opacité et d’une complexité affligeantes, et n’hésite pas à intervenir auprès des services du Rectorat qui assurent la gestion des affaires financières des agents. Le SNALC réclame aussi plus d’indulgence et d’humanité dans le traitement des cas litigieux, notamment en cas de recouvrement des trop-perçus – qui résultent généralement d’une erreur commise par les services gestionnaires – et davantage de rapidité dans la régularisation financière en cas de reclassement des agents ou de changement de situation. Le SNALC a salué la mise en place de la dématérialisation des bulletins de salaire via l’ENSAP, il continue néanmoins de souhaiter plus de transparence et moins d’opacité dans la gestion des affaires financières. Vous pouvez compter sur le SNALC pour faire valoir vos droits.

Vous aider à prendre soin de vous

Le SNALC, le seul syndicat qui prend soin de vous !

Nous écoutons et observons vos besoins depuis bien longtemps. Nous avons entendu et compris que ce qui vous manque cruellement : c’est une véritable écoute et une prise en compte de vos préoccupations.

C’est pourquoi différents ateliers-coachings, dispensés par un coach professionnel, dont c’est par ailleurs aussi le métier en parallèle de sa carrière d’enseignant, vous sont proposés depuis quelques années sur différentes thématiques telles que la gestion du stress, l’autorité, l’hétérogénéité ou encore les potentiels multiples…

Des groupes d’analyse de pratiques sont également régulièrement organisés dans les locaux du SNALC Lorraine. L’idée est de créer du lien entre les collègues autour de questions professionnelles qui nous concernent tous et de favoriser les échanges, bien souvent altérés dans les établissements pour des raisons d’organisation, d’habitudes de travail ou encore de postures des uns et des autres ancrées de longue date et devenues obsolètes.

Ces différents temps d’échange dans lesquels vous pouvez venir partager avec d’autres collègues les thématiques qui vous tiennent à cœur s’inscrivent tous dans une visée proactive. Plutôt que de vous infantiliser, le SNALC vous accompagne en effet dans la recherche de VOS solutions, celles qui sont le mieux adaptées à qui vous êtes en tant que personne et à votre réalité de terrain. Les retours très positifs des collègues montrent combien il est important de replacer les humains au cœur des organisations, afin de préserver leur motivation et leur bien-être au travail.

C’est pourquoi, bien conscient de la richesse des profils des collègues qui composent l’Éducation nationale, le SNALC prône la reconnaissance de leurs compétences et les accompagne dans leur carrière.

A vos côtés pour faire respecter la laïcité
Sous couvert du « Pas de vagues », l’Education Nationale a tendance ces dernières années à négliger un de ses principes fondamentaux : la laïcité.
Pour le SNALC, la laïcité est sans adjectif, et elle rend possible la confrontation des idées, la liberté d’expression ainsi que l’exercice de la citoyenneté quelles que puissent être nos origines et nos options spirituelles, dont elle garantit le libre choix, délivré de toute pression politique ou dogmatique. L’Ecole publique s’inscrit dans le cadre institutionnel précis de la république, nous tenons à le rappeler.
C’est pourquoi le SNALC demande clairement à l’État de prendre ses responsabilités, et ne pas déléguer tous les problèmes et tous les conflits à ses personnels sur le terrain. C’est à l’État d’expliquer clairement, notamment, le champ d’application de la loi de 2004.
Lors de son congrès sur la laïcité d’avril 2022, le SNALC Lorraine a rappelé que la république s’est aussi bâtie sur un modèle éducatif singulier : celui de former des citoyens éclairés et libres.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Lire aussi