Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Atelier Coaching
La carrière
Les Actualités
Les Publications

Ateliers-coaching sur l’hétérogénéité

© pixabay.com_Hans Braxmeier

Retour sur les ateliers-coaching dédiés à la gestion de l’hétérogénéité proposés en Mars 2021

Des ateliers-coaching dédiés à la gestion de l’hétérogénéité ont été proposés en Mars 2021 à Metz et à Nancy à tous les personnels, syndiqués ou non. Ils s’inscrivaient dans la logique des précédents ateliers-coaching mis en place par le SNALC, organisés aux mois d’octobre et de novembre, sur la gestion du stress. Les thématiques traitées lors de ces ateliers sont issues d’une enquête réalisée l’année dernière auprès de tous les enseignants.

Anne-Charlotte Kiener, elle-même enseignante, coach certifiée et référente Bien-être et Motivation au travail pour le SNALC et pour MobiSNALC, a co-animé ces ateliers-coaching dédié à la gestion de l’hétérogénéité avec Marie-Christine Zanardo, actuellement en formation CAPPEI pour devenir Professeur Référente – que le SNALC Lorraine remercie pour la qualité de son intervention. Ces ateliers se sont déroulés en présentiel, dans le strict respect des contraintes sanitaires.

Une quinzaine de collègues a pu prendre le temps d’échanger sur la complexité de la gestion de l’hétérogénéité au quotidien, tâche souvent perçue comme d’ampleur et générant une charge de travail supplémentaire. Lors de ces ateliers, alliant à la fois théorie et pratique, chacun des participants a été invité à réfléchir aux perspectives qu’offrent les outils qui ont été présentés. Ceux-ci ont été suivi par l’élaboration d’un plan d’action, permettant aux collègues de revisiter les besoins de leurs élèves à profil particuliers et d’identifier les leviers qui leur permettront d’entrer de façon plus simple et plus ludique dans les activités. Comprendre leurs propres limites d’enseignants a également permis de déculpabiliser et de prendre du recul, dans une ambiance conviviale très appréciée. L’écoute exempte de jugement, le fait de pouvoir partager en toute confiance leurs ressentis face aux difficultés du métier et d’être actifs dans la mise en évidence de solutions à la fois simples et pragmatiques ont contribué au succès de ces interventions.

Certains collègues désirant prolonger cette démarche souhaiteraient d’ailleurs que ce thème puisse être abordé sur une journée complète.
D’autres ont choisi une façon plus personnalisée d’être accompagnés et prévoient de prendre contact avec le service d’accompagnement MobiSNALC pour pouvoir bénéficier d’un coaching. Ces ateliers, une nouvelle fois très appréciés, font du SNALC sa différence, syndicat qui prend soin de ses adhérents et se plaçant à leur écoute.

Une prochaine série d’ateliers sera très prochainement proposés par le SNALC Lorraine sur le thème de l’autorité en mai et en juin 2021. C’est avec plaisir que nous vous y retrouverons.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Lire aussi