Académie de Nancy-Metz
Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Atelier Coaching
La carrière
Le SNALC
Les Actualités
Les Publications

Congrès laïcité avec Catherine Kintzler – 25/11/2025 à Nancy

Le SNALC Lorraine vous invite à son congrès dédié à la
LAICITE

VENDREDI 25 NOVEMBRE  2025

de 9h à 17h

à

NANCY

(Hôter de Ville)

A l’heure où les formations « Laïcité et Valeurs de la République » continuent de se déployer dans l’Éducation nationale, en réponse aux attaques dont la laïcité fait l’objet, le thème est plus que jamais d’actualité. 

Le SNALC défend depuis toujours la laïcité qui permet à chaque élève d’avoir accès aux savoirs afin de forger son libre arbitre et sa liberté de conscience à l’abri de toute pression extérieure.

Aujourd’hui, dans un congrès ouvert à tous, adhérents ou non, le SNALC vous propose un espace de liberté d’expression pour réfléchir ensemble aux enjeux de la laïcité et vous donner des pistes d’action concrètes.

Pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire en ligne accessible via le bouton situé plus bas.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

Matinée

8h30-9h : accueil autour d’un café

9h-12h : École publique et laïcité

Conférence de Catherine Kintzler, philosophe, ancienne vice-présidente de la Société française de philosophie, professeur honoraire à l’université de Lille, elle a siégé dans des jurys de concours (notamment du CAPES de philosophie), assuré la responsabilité du DEA « Philosophie. Histoire des sciences et des techniques » de Lille-III, mis en place la mention « Esthétique » de la Licence et de la Maîtrise de philosophie à Lille-III. Elle a également dirigé le Centre Eric Weil (EA) à l’Université Lille-III.

 

Les travaux de Catherine Kintzler sur la laïcité font d’elle l’une des plus grandes spécialistes du sujet. Sa conférence abordera la question sous l’angle suivant :

Pourquoi l’école est-elle au cœur de la question de la laïcité, pourquoi l’école est-elle un élément décisif dans la pensée laïque? Aborder cette question suppose qu’on rappelle quelques éléments spécifiques du concept de laïcité en tant que principe fondamental de l’association politique. L’école publique apparaît alors comme une figure à la fois particulière et paradigmatique de la laïcité.

La conférence sera suivie d’un débat citoyen.

Pour les collègues qui souhaiteront en faire l’acquisition, Catherine Kintzler dédicacera son livre Penser la laïcité, éditions Minerve, 2014. Le livre a reçu le Prix spécial de la Laïcité 2014, décerné par le Comité Laïcité République.

Après-midi

14h-17h : Osons la laïcité

Réunion d’information syndicale animée par Solange De Jésus, responsable nationale du SNALC chargée des principes et valeurs de la République.

Cette réunion a pour objectif de proposer des moyens concrets pour défendre et transmettre le principe de la laïcité dans l’exercice de nos métiers. Elle articulera théorie et pratique.

1. Quels outils pour faire vivre la laïcité à l’école ?

2. Comment faire face aux atteintes à la laïcité? Etudes de cas.

3. Occuper la fonction de référent laïcité en établissement. Un exemple de mission stratégique.

ASA (autorisation spéciale d’absence) sur demande.

La laïcité par Catherine Kintzler