Sur les routes de la laïcité
Unissons-nous
Faire « acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité de tous les êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité » (Article L111-1 du code de l’éducation) figure au cœur des missions de l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale. Mais de la théorie à la pratique, la tâche se révèle parfois ardue : contestations d’enseignement, provocations verbales, refus d’activités scolaires, revendications communautaires … Autant de phénomènes qui trahissent une remise en cause de la légitimité de l’École. Aucun territoire n’est épargné. Nos trois académies ne font pas exception.
« J’ai d’autres chats à fouetter. » À Nancy-Metz, c’est la réponse donnée par un chef d’établissement à un professeur qui lui signalait des élèves portant des signes religieux ostensibles. À Besançon, une enseignante sort de son devoir de neutralité pour faire du prosélytisme religieux sur un réseau social. À Strasbourg, des formateurs éludent les questions des collègues…
Heureusement, dans leur immense majorité, les personnels œuvrent ardemment, chaque jour, à transmettre les valeurs républicaines. Jamais récompensés, ils sont purement et simplement invisibilisés. La preuve ? Aucun rectorat n’a connaissance du nombre de référents laïcité sur le terrain, pas plus que du nombre d’actions pédagogiques sur le sujet. Quant aux référents laïcité EAVR dont le rôle est d’apporter aide et soutien aux équipes éducatives, ils exercent cette mission pourtant essentielle à la marge, sans décharges suffisantes … Pendant ce temps, certaines formations sont dispensées au ralenti, par manque de formateurs.
La laïcité, une « priorité » ?
Le SNALC y veille. C’est pourquoi il a sollicité des audiences auprès de chaque Recteur. Dans cette lettre, nous dévoilons les comptes-rendus des audiences de Nancy-Metz et Strasbourg. Celui de Besançon vous parviendra dès la rentrée, après la rencontre entre le SNALC et la Rectrice, prévue prochainement.
Dans nos académies, le SNALC se mobilise. Autour de la semaine de la laïcité aura lieu toute une série de congrès où des invités de renom réfléchiront avec nous aux moyens pour mieux agir : pourquoi l’École est-elle intrinsèquement liée à la laïcité ? Offre-t-elle encore un espace serein pour enseigner ? Comment se protéger face aux comportements hostiles ? Le climat d’autocensure grandissant permet-il à l’École de remplir pleinement son rôle d’émancipation ?
Voici en substance les questions qui seront débattues lors des prochains congrès du SNALC dont le programme est disponible ci-dessous. Nous vous y attendons nombreux.
Car pour faire en sorte que la laïcité soit tout sauf une lointaine abstraction,
Afin qu’elle devienne réellement une priorité,
Unissons-nous.
Solange De Jésus
Présidente SNALC Lorraine
Membre du Bureau national du SNALC chargée des principes et valeurs de la République
Le SNALC reçu par le Recteur de l’académie de Strasbourg

Le SNALC a fait état que dans un certain nombre d’établissements de l’académie de Strasbourg des cas d’infraction à la loi de 2004 étaient encore relevés, du fait notamment des pressions exercées par certains parents sur les chefs d’établissements.
Le recteur s’est déclaré « très attentif » à cette question des valeurs de la République au sens large, qui concerne le respect de la laïcité, mais aussi les sujets du racisme et de l’antisémitisme.
Le SNALC reçu par le Recteur de l’académie de Nancy Metz

Au niveau de l’académie, le SNALC observe que la laïcité scolaire n’est pas toujours appliquée avec rigueur. De crainte de n’être pas entendus par leur hiérarchie, il n’est pas rare que certains collègues n’osent s’exprimer lorsqu’ils assistent à des atteintes au principe de la laïcité.
Le SNALC bientôt reçu par la Rectrice de l’académie de Besançon

Le SNALC Besançon avait demandé à être reçu en audience par la Rectrice de l’académie de Besançon, en compagnie de notre référente laïcité, Solange De Jesus. Un rendez-vous fut rapidement fixé pour le 10 juillet. Malheureusement, Madame la Rectrice ne pouvait être présente et le SNALC allait avoir une audience avec la référente laïcité de l’académie de Besançon et la secrétaire générale. Les échanges promettaient certes d’être intéressants, cependant il nous semble que la Rectrice, représentante de l’Etat, est la première garante de la laïcité dans l’académie.
Le SNALC a donc décidé de demander un report de l’audience.
Dates à retenir congrès Laïcité Grand Est - Bourgogne - Franche Comté

Catherine Kintzler

Iannis Roder

Mikaëlle Paty
Congrès Laïcité à Nancy
25 novembre 2025
Matinée
École publique et laïcité
Conférence de Catherine Kintzler, philosophe, ancienne vice-présidente de la Société française de philosophie, professeur honoraire à l’université de Lille, elle a siégé dans des jurys de concours (notamment du CAPES de philosophie), assuré la responsabilité du DEA « Philosophie. Histoire des sciences et des techniques » de Lille-III, mis en place la mention « Esthétique » de la Licence et de la Maîtrise de philosophie à Lille-III. Elle a également dirigé le Centre Eric Weil (EA) à l’Université Lille-III.
Les travaux de Catherine Kintzler sur la laïcité font d’elle l’une des plus grandes spécialistes du sujet. Sa conférence abordera la question sous l’angle suivant :
« Pourquoi l’école est-elle au cœur de la question de la laïcité, pourquoi l’école est-elle un élément décisif dans la pensée laïque ? Aborder cette question suppose qu’on rappelle quelques éléments spécifiques du concept de laïcité en tant que principe fondamental de l’association politique. L’école publique apparaît alors comme une figure à la fois particulière et paradigmatique de la laïcité. »
La conférence sera suivie d’un débat citoyen.
Aux collègues qui souhaiteront en faire l’acquisition, Catherine Kintzler dédicacera son livre, Penser la laïcité, éditions Minerve, 2014. Le livre a reçu le Prix spécial de la Laïcité 2014.
La laïcité avec Catherine Kintzler (vidéo)
Après-midi
Osons la laïcité
Réunion d’information syndicale animée par Solange De Jésus, membre du Bureau national du SNALC chargée des principes et valeurs de la République. Axée sur des questions pratiques, cette RIS a pour objectif de proposer des moyens concrets pour défendre et transmettre le principe de la laïcité dans l’exercice de nos métiers. Elle articulera théorie et pratique :
Comment faire partager les valeurs de la République, dont la laïcité, qui font partie intégrante de nos missions ?
Quelle posture professionnelle adopter dans sa pratique et face à d’éventuelles atteintes à la laïcité ?
Études de cas, focus sur la laïcité dans l’académie de Nancy-Metz, temps d’échange.
———————————————————————————————————————-
Congrès Laïcité à Besançon
18 décembre 2025
Matinée
Sens et enjeux de la loi de 2004
Conférence de Iannis Roder, professeur agrégé d’histoire-géographie, membre du Conseil des sages de la laïcité, directeur de l’observatoire de l’éducation à la Fondation Jean Jaurès, auteur de plusieurs ouvrages sur les questions de l’École et de la laïcité. Il exposera le principe de laïcité et abordera les enjeux de la Loi de 2004.
Aux collègues qui souhaiteront en faire l’acquisition, Iannis Roder dédicacera son dernier livre : Préserver la laïcité, co-écrit avec Alain Seksig et Milan Sen, paru en mars 2024 aux éditions de L’Observatoire. Lire le résumé du livre
La laïcité avec Iannis Roder (vidéo)
Après-midi
La laïcité, condition de la liberté pédagogique
Sébastien Vieille, Secrétaire national du SNALC chargé de la pédagogie, et Solange De Jésus, membre du Bureau national du SNALC chargée des principes et valeurs de la République, interviendront sur les questions suivantes :
En quoi laïcité et liberté pédagogique sont-elles des notions interdépendantes ?
Quelle posture professionnelle adopter dans sa pratique et face à d’éventuelles atteintes à la laïcité ?
Études de cas, focus sur la laïcité dans l’académie de Besançon, temps d’échange.
———————————————————————————————————————-
Congrès sur la Laïcité et la Liberté d’expression
à Strasbourg
9 décembre 2025
Matinée
Le cours de monsieur Paty
Mickaëlle Paty est la sœur de Samuel Paty. Elle sera interrogée sur son livre, co-écrit avec Émilie Frèche, Le cours de monsieur Paty, paru aux éditions Albin Michel en octobre 2024.
« La République ne connaît ni athées, ni catholiques, ni protestants, ni juifs, ni musulmans. La République connaît tous ses enfants s’ils l’honorent. Où sont-ils, – parmi tous ceux que j’ai cités et qui poussent parfois l’indécence jusqu’à se disputer la dépouille de mon frère –, ceux qui honorent la République, ses valeurs et ses principes ? Samuel est mort déchiqueté par un fanatique islamiste. Laisserons-nous la République connaître le même sort ? »
Aux collègues qui souhaiteront en faire l’acquisition, Mickaëlle Paty dédicacera son livre dont vous trouverez le résumé
C l’hebdo – 18/10/2024 : Mickaëlle Paty : 4 ans après la mort de son frère Samuel
BFMTV – 20/12/2024 : Procès Samuel Paty: l’interview en intégralité de Mickaëlle, la sœur du professeur assassiné
Après-midi
Comment protéger les personnels dans leur mission laïque ?
Laurent Bonnin, responsable du secteur juridique du SNALC interviendra sur la protection des personnels, notamment sur les points suivants :
Entrave à la fonction d’enseignement, harcèlement, pressions hiérarchiques, neutralité et devoir de réserve : que faire ? Comment se défendre ?
Solange De Jésus, membre du Bureau national du SNALC chargée des principes et valeurs de la République, interviendra sur les moyens concrets pour transmettre le principe de la laïcité dans l’exercice de nos métiers. Elle articulera théorie et pratique.
Comment faire partager les valeurs de la République, dont la laïcité, qui font partie intégrante de nos missions ?
Quelle posture professionnelle adopter dans notre pratique et face à d’éventuelles atteintes à la laïcité ?
Études de cas, focus sur la laïcité dans l’académie de Strasbourg, temps d’échange.