Académie de Nancy-Metz
Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Atelier Coaching
La carrière
Le SNALC
Les Actualités
Les Publications

Oui, le SNALC défend l’école laïque ! Retour sur le congrès du 25 novembre à Nancy

Mardi 25 novembre dernier, à l’hôtel de ville de Nancy, le SNALC Lorraine a eu l’honneur d’accueillir Catherine Kintzler, philosophe, professeur honoraire de l’université de Lille, et Stéphane Aurousseau, professionnel de l’animation, directeur d’un centre socio-culturel, bénévole intervenant en établissement scolaire pour la promotion de la laïcité auprès des jeunes.

La matinée a été consacrée à une conférence de Catherine Kintzler intitulée : « école publique et laïcité », suivie d’un échange avec le public, tandis que l’après-midi a traité à la fois des questions de pédagogie de la laïcité avec l’intervention de Stéphane Aurousseau, et de cas d’atteintes à la laïcité, présentées par Solange De Jésus, responsable nationale du SNALC pour les principes et valeurs de la République.

Le SNALC a offert à tous les participants un exemplaire du livre de chacun de nos invités*, lesquels se sont prêtés de bonne grâce à une séance de dédicaces.

 

Un grand merci à Mme Chenu qui tient la librairie Bossuet à Toul, de s’être déplacée spécialement pour l’événement !

Pour conclure sur la perception de ce congrès par les collègues, laissons-leur la parole :

« Merci beaucoup à toute votre équipe pour l'organisation de cette journée très intéressante […] J'ai beaucoup apprécié le haut niveau de qualité des intervenants et tout ce qu'ils nous ont appris. »

« Un grand merci pour cette très belle journée qui fait beaucoup de bien. Et pour tous ces documents ! Prendre du temps pour apprendre, avancer, se questionner. »

« Félicitations pour toute l'organisation du congrès Défendons l'école laïque, […], passionnant et enrichissant ! »

« Intervenants très intéressants. Merci pour ces échanges et pour les élèves. »

« Réitérez ce congrès ! »

Parce qu’il est un syndicat de terrain qui se fait uniquement le porte-voix des collègues, eux seuls dont la parole est légitime, eux seuls qui légitiment notre action, on peut donc le dire : oui, le SNALC défend l’école laïque !

*Il s’agissait des ouvrages suivants :

Catherine Kintzler, Qu’est-ce que la laïcité ? Vrin, 2007, et du même auteur : Laïcité, radicalité, intégrisme, Privat, 2024. Les collègues ont reçu un exemplaire au choix.

Stéphane Aurousseau, Promouvoir la laïcité (en milieu hostile), Double ponctuation, 2023.