Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Atelier Coaching
La carrière
Les Actualités
Les Publications

PRIME D’ACTIVITE

© https://cdn.pixabay.com/photo/2018/01/05/07/08/family-3062249_960_720.jpg

Avez-vous droit à la prime d’activité ?
La prime d’activité est une prestation ouverte depuis le 1er janvier 2016 qui a remplacé la prime pour l’emploi ainsi que le « RSA activité ». Elle vise à augmenter les ressources des actifs ayant des revenus modestes jusqu’à un certain plafond.

Peut prétendre à la prime d’activité toute personne âgée de plus de 18 ans percevant des revenus tirés d’une activité professionnelle (salariée, fonctionnaire, indépendante, etc.), résidant en France de manière stable et effective ( ou toute personne de nationalité ou titulaire depuis au moins cinq ans d’un titre de séjour l’autorisant à travailler sur le territoire français). Le droit à la prestation est aussi ouvert aux personnes en congés (parental, sabbatique, sans solde, en disponibilité, etc.) qui perçoivent des revenus professionnels.

Pour bénéficier de la prime d’activité les particuliers doivent recenser l’ensemble des revenus de leur foyer à savoir ceux de leur conjoint mais aussi de leurs enfants et éventuelles personnes à charge (revenus professionnels et certaines aides sociales). Dans le cadre du couple, le conjoint se définit au sens large : il s’agit de l’époux ou de l’épouse, du partenaire pacsé ou du concubin. La prime d’activité est alors calculée sur la base d’une déclaration trimestrielle et est versée mensuellement aux actifs ayant des revenus n’excédant pas 1,5 SMIC, soit environ 1 787 € nets par mois pour une personne seule sans enfants.

Les bénéficiaires devront ensuite déclarer tous les 3 mois leurs revenus du trimestre précédent. Le montant de leur prime sera calculé pour 3 mois fixes. Durant ces 3 mois, il ne variera pas en fonction des changements de situation, familiale et professionnelle, du bénéficiaire.

Pour savoir si vous êtes éligible à la prime d’activité, rendez-vous sur le simulateur mis à votre disposition sur le site de votre Caisse d’Allocation Familiale qui verse cette prime. Sachez enfin que cette prime n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu.

Marie Wilk

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Lire aussi