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Retour sur les ateliers HPI (14 et 21/12/2023)

Ateliers de sensibilisation au Haut Potentiel Intellectuel : le SNALC accompagne avec pragmatisme les collègues

Les 14 décembre, à Verdun, et 21 décembre, à Épinal, le SNALC a organisé une présentation de sensibilisation au Haut Potentiel Intellectuel (HPI) destinée aux personnels de l’Éducation nationale. Cette initiative a permis de mettre en lumière l’importance de reconnaître et de soutenir les élèves à haut potentiel au sein du système éducatif.

Animée par Anne-Charlotte Kiener, cette présentation a mis l’accent sur les caractéristiques spécifiques des élèves à haut potentiel intellectuel, souvent mal comprises voire négligées dans le milieu scolaire. En expliquant les différences fondamentales dans la cognition, les besoins émotionnels et les défis auxquels font face ces élèves, l’intervenante a suscité une prise de conscience quant à l’importance de l’adaptation pédagogique.

L’un des points saillants de cette présentation a été la discussion sur les moyens concrets d’identifier et de soutenir les élèves à haut potentiel. Les participants ont eu ensuite l’opportunité d’établir un plan d’action pour mettre en place des stratégies éducatives adaptées, visant à stimuler l’apprentissage et à favoriser l’épanouissement de ces élèves dans un environnement scolaire inclusif.

Cette rencontre a été l’occasion d’échanger des expériences et de bonnes pratiques entre collègues. Les échanges constructifs ont souligné l’importance cruciale de l’adaptabilité et de la personnalisation de l’enseignement pour répondre aux besoins variés des élèves. Certains adultes se sont également reconnus dans la description du profil des HPI.

Le SNALC, par le biais de cette présentation, s’engage à continuer de sensibiliser les acteurs de l’éducation à la diversité des profils intellectuels et à promouvoir des méthodes pédagogiques inclusives pour tous les apprenants. A également été soulignée l’importance de la collaboration et de la sensibilisation continue pour favoriser un environnement éducatif équitable et propice à l’épanouissement de tous les élèves, indépendamment de leurs profils cognitifs.

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